Séquence 2 (GS)

Objectif

Anticiper sur le récit à partir de la première de couverture et de la situation initiale.

Organisation

Grand groupe

Déroulement

1 - échanges sur ce qui a été perçu de l’histoire à partir des propositions et remarques formulées dans les groupes

2 - Observation de la couverture par les enfants émission d’hypothèses

  • à partir de l’image
  • à partir de l’écrit

L'enseignant(e) lit le nom de l’auteur et, s’il y a lieu, suscitera le rapprochement avec un livre du même auteur.

3 - Observation du titre

le titre est écrit au tableau : Bon appétit ! Monsieur Lapin Les enfants sont aidés dans leur lecture par leurs découvertes précédentes. (affichages dans la classe, prise d’indices par rapport aux majuscules, ponctuation...)

Lecture du titre par l'enseignant(e)

4 - Lecture de la suite de l’histoire

  • lecture par l'enseignant(e) des pages 4 et 6
  • découverte du personnage (retour au titre)
  • mise en évidence de son problème (à partir de la page 6)
  • explicitation de l’expression "l’assiette de ses voisins" en la faisant reformuler

Remarques

Cette séquence peut se faire le même jour que la séquence 1. On peut inverser les deux phases de présentation de l’album.

  • regarder la première de couverture puis passer au feuilletage individuel ou
  • feuilleter en ateliers puis s’intéresser plus particulièrement à la première de couverture
Bon appétit Monsieur Lapin
Boujon Claude
L'école des loisirs, Lutin poche 1985
(GS, CP)

Dossier réalisé par
Suzy MALZIEU
Annie DIBERT
Maryline DUGUET
Nicole RAVEL
Colette RAYSSAC
rédigé le : 01/1999

Sommaire du livret
Télécharger et imprimer ce dossier