Séquence 3 (GS)

pages 8 à 13

Objectifs langagiers

Faire utiliser une structure syntaxique particulière et la mémoriser

  • Que manges-tu ?
  • Je mange .....
  • Formulation de dégoût

Matériel

  • 1 album grand format pour l'enseignant(e)
  • 8 albums petit format

Organisation

4 groupes de 8 élèves (maximum) qui travaillent en 4 temps successifs en présence de l'enseignant(e)

Déroulement

1 - Découverte de la suite du livre (pages 8 à 17)

à partir de l’image, les enfants nomment l’animal que le lapin rencontre. L'enseignant(e) lit et demande aux élèves :   "que se disent les animaux ?"

2 - Recherche dans le texte

des différentes façons de formuler le dégoût

  • "Beurk !"
  • "Très peu pour moi"

3 - Autres propositions des élèves

L'enseignant(e) les note sur une affiche

4 - Lecture par l'enseignant(e) des pages 4 à 17

   Remarques :
Dans un premier temps, on pourra accepter la formulation :       - Qu’est-ce que tu manges ?
Progressivement on arrivera à :
           - Que manges-tu ? lorsqu’on étudiera le texte écrit

Bon appétit Monsieur Lapin
Boujon Claude
L'école des loisirs, Lutin poche 1985
(GS, CP)

Dossier réalisé par
Suzy MALZIEU
Annie DIBERT
Maryline DUGUET
Nicole RAVEL
Colette RAYSSAC
rédigé le : 01/1999

Sommaire du livret
Télécharger et imprimer ce dossier