Séquence 5 (GS)

Objectif

élargir le capital des mots de la classe mots choisis : cochon, singe, oiseau, poule, cheval, pomme de terre, banane, mouche, grain, avoine, mange.

Matériel

a - Un jeu d’étiquettes collectives (environ : 21x27 cm) comprenant :

  • 5 étiquettes : mange
  • 5 étiquettes avec les différentes formules de dégoû:t : Beurk!…
  • deux séries d’étiquettes recto-verso (avec les mots choisis)
  • 1re série : animaux (au moins 5 étiquettes)
    • au recto, photocopie du dessin de l’animal
    • au verso, son nom écrit en script
  • 2e série : nourriture (au moins 5 étiquettes)
    • au recto, dessin de la nourriture
    • au verso, le mot écrit en script

b - Un jeu d’étiquettes pour deux (5 ou 6 jeux pour la classe) :

identique au jeu collectif ci-dessus (format environ 10x12 cm) ces jeux serviront lors des séances en atelier

Organisation

grand groupe pour la présentation du jeu collectif individuel avec les cartes de format réduit

Déroulement

1 - Jeu collectif

a - On peut associer le dessin de l’animal avec le dessin de la nourriture qu’il mange. Dans ce cas il n’y aura pas de formule de dégoû:t.

On amènera les enfants ensuite à rester dans l’esprit du texte et à proposer des associations qui obligent à utiliser une formule de dégoû:t. Enfin, on élargira le jeu en introduisant d’autres étiquettes avec des mots pris dans le capital des enfants, par exemple des prénoms, des mots issus de lectures diverses qui peuvent entrer dans la structure choisie.






 

b - On peut associer le dessin de l’animal avec le dessin d’une nourriture qui ne convient pas, comme dans le livre.

On amènera les enfants à bien comprendre que toutes les associations n’appellent pas la phrase de dégoû:t et on jouera avec ces possibilités. De la même façon qu’en 1 - on élargira le jeu en introduisant d’autres étiquettes.

Par le jeu collectif, les enfants s’approprieront le principe du jeu.

2 - Jeu individuel

Les élèves pourront ensuite jouer individuellement ou à deux. Quelques pistes de différenciation

  • jouer avec les étiquettes face dessin (animaux et nourriture)
  • jouer avec les étiquettes face dessin et face mots selon les capacités de chacun
  • ne jouer qu’avec la face écrite :
    • utiliser le livre comme référent
    • utiliser un tableau référent (voir la fiche "constitution d’un dictionnaire")
Bon appétit Monsieur Lapin
Boujon Claude
L'école des loisirs, Lutin poche 1985
(GS, CP)

Dossier réalisé par
Suzy MALZIEU
Annie DIBERT
Maryline DUGUET
Nicole RAVEL
Colette RAYSSAC
rédigé le : 01/1999

Sommaire du livret
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