Séquence 7 (GS)

pages 22 à 29

Objectif

Lecture de la fin de l’histoire

Matériel

  • Albums petit format pour les élèves (1 par enfant)
  • Album grand format pour l'enseignant(e)

Organisation

3 groupes de 10 élèves qui travailleront dans des temps successifs le même jour. Travail en grand groupe ensuite.

Déroulement

1 - Travail dans le petit groupe

Lecture de l'enseignant(e) jusqu’à la page 21 puis distribution des livres consigne : lisez la suite de l’histoire

mise en commun :

  • ce qu’on a repéré
  • ce qu’on a compris

2 - Travail en grand groupe

Faire le point sur l’histoire à partir des réflexions des 3 groupes. Lecture de l'enseignant(e) pages 22 à 29.

3 - Présentation de l’image agrandie page 29

Recherche dans le livre de l’image la plus semblable à celle-ci (page 5) Comparaison des 2 images : expression du lapin, présence de la carotte, oreille coupée... Que s’est-il passé entre ces deux images ?

4 - Relecture de tout le texte par l'enseignant(e)

Laisser les livres à disposition dans la classe.


 

Remarques

Si nécessaire les étapes 3 et 4 pourront être présentées le lendemain dans une 8e séquence.

Il serait intéressant d’inciter les enfants à aller présenter le livre à une autre classe, sous forme d’un jeu dramatique par exemple.

Constitution d’un dictionnaire

à l’occasion de ce travail sur la nourriture et les animaux, on peut constituer un imagier qui évoluera vers un dictionnaire. Les diverses rencontres avec l’écrit qui se font dans la classe (activités technologiques, lecture d’autres albums, activités scientifiques, sorties...) permettront d’enrichir cet imagier.

Exemple Recto de la fiche Verso de la fiche

Un poisson un poisso poisson

Volontairement, au verso, le nom n’est pas accompagné d’un déterminant puisque cette face servira au classement alphabétique si les enfants sont prêts à aborder ce travail au cours de la GS - ou en début de CP - Il s’agira d’une construction progressive :

  • la première phase est une récolte à partir de la vie de la classe, c’est la constitution de l’imagier.
  • la phase suivante naît de la nécessité d’opérer un tri, une mise en ordre, à partir du moment où le nombre s’accroït et où l’utilisation pour une production écrite par exemple devient difficile.

C’est le passage nécessaire à l’instrument social : le dictionnaire.

Bon appétit Monsieur Lapin
Boujon Claude
L'école des loisirs, Lutin poche 1985
(GS, CP)

Dossier réalisé par
Suzy MALZIEU
Annie DIBERT
Maryline DUGUET
Nicole RAVEL
Colette RAYSSAC
rédigé le : 01/1999

Sommaire du livret
Télécharger et imprimer ce dossier