Séquence B (CP)

Objectif

Production, correction et choix de textes

Matériel

Trames affichées Répertoire affiché Feuilles avec les trames polycopiées

Organisation

1/2 classe ou 1/3 classe Les 2 ou 3 groupes produiront successivement dans la même journée

Déroulement

1 - Travail de production individuelle

L'enseignant(e) est à la disposition des enfants qui écrivent, il (elle) aide et relance l’activité lorsque les enfants sont en difficulté. CDDP de la Gironde 20 Bon appétit ! Monsieur Lapin - CP

Remarque

L'enseignant(e) prend en charge la correction orthographique

2 - Mise en commun des textes

Après la production de toute la classe, l'enseignant(e) pourra relire quelques textes pour faire réagir les élèves et leur faire prendre conscience de la cohérence ou de la non-cohérence de leurs textes.

3 - Correction collective

Les textes non cohérents sont rectifiés collectivement et corrigés par les enfants s’ils le peuvent ou par l'enseignant(e). Mise en forme des textes : tous les textes produits sont tapés sur ordinateur ou machine à écrire et regroupés par animal sur une ou deux feuilles (veiller à ce que les caractères soient suffisamment grossis pour que les textes soient lisibles).












4 - Travail en groupe

L'enseignant(e) distribue aux élèves les textes par groupes d’animaux. exemple 4 textes sur le chien -> 1 groupe de 4 élèves 3 textes sur le chat -> 1 groupe de 3 élèves Lecture individuelle puis lecture à haute voix de chaque enfant du groupe lisant un texte et ensuite choix du texte qui figurera dans le nouvel album.

5 - Présentation collective

Le texte retenu par chaque groupe est lu à l’ensemble de la classe. Le choix des épisodes étant défini, une ou deux séquences d’arts plastiques seront consacrées à l’illustration en cohérence avec le travail de l’illustrateur-auteur Claude Boujon.

Remarque

L'enseignant(e) confectionnera le nouvel album avec les productions.
Bon appétit Monsieur Lapin
Boujon Claude
L'école des loisirs, Lutin poche 1985
(GS, CP)

Dossier réalisé par
Suzy MALZIEU
Annie DIBERT
Maryline DUGUET
Nicole RAVEL
Colette RAYSSAC
rédigé le : 01/1999

Sommaire du livret
Télécharger et imprimer ce dossier