Grille d'analyse


 

Situation initiale

Déroulement

Situation finale

 

 

 

Récit

 

La famille rassemblée
1re double page

- départ de la maman 2e double page attente avec succession d’états et d’interrogations de la 3e à la 8e double page

 

- retour de la maman de la 9e à la dernière double page

 

 

Les lieux

 

 Dans le nid

- dans le nid  2e et 3e doubles pages
- hors du nid de la 4e à la 9e double page

- au loin 9e double page
- près de l’arbre 10e page
- sur la branche 11e page
- dans le nid 12e page

 Moment

La nuit

 
Les personnages

 
La famille entière 1 + 3

 

 
Les bébés seuls (noter la place de Lou, le plus jeune)


- la maman seule (9e page) - la maman + les bébés au loin- la famille rassemblée

 

Mise en mots

 

- début de conte traditionnel (il était une fois…)

 

Répétition de dialogues :
- un bébé pose une hypothèse
- un bébé répond
- un bébé répète toujours la même chose

 

 

Mise en images

 

cadrage serré
(gros plan ou plan américain)

- alternance de gros plan et cadrage moyen
- plan éloigné (au pire de l’angoisse)

- du plan éloigné au plan rapproché
(zoom avant et contre- plongée)

 
Rapport

texte - image

C’est la lecture fine de l’image qui permet de construire le récit complet (regards entre les bébés ; place des bébés les uns par rapport aux autres ; couleurs de l’image et du fond). En même temps le texte et l’image ne sont pas redondants / le texte permet de compléter le récit et y apporte une dimension supplémentaire.

 
Message

« Ce n’est pas la peine de s’inquiéter, les mamans n’abandonnent pas leurs petits, elles existent même si elles ne sont pas présentes et reviennent toujours. »


Bébés chouettes
Waddel Martin, Benson Patrick
L'école des loisirs, Lutin poche 1993
(PS, MS)

Dossier réalisé par
Claude BRIAND
Sarah LAFEUILLADE
Annie ROBERT
rédigé le : 09/2004

Sommaire du livret
Télécharger et imprimer ce dossier