La 1re de couverture / 1re double page intérieure

1 - Présentation de l’objet-livre
     Séquences facultatives, mais qui participent au plaisir de la découverte d’un objet livre, de
     l’anticipation, surtout en début d’année de petite section, et qui sont support de séances de
     langage en elles-mêmes.
     - Jeu du paquet découverte (« que contient ce paquet ? », « pourquoi ? » )
        Images cachées (puzzle de la première de couverture : 3 à 5 morceaux )

2 - Questionnements pour amorcer le récit et l’anticipation : travail à l’oral sur la 1 re de couverture
   - « C’est l’histoire de qui ? » (éviter le « c’est quoi ? » ou « qu’estce que vous voyez ? » pour
     inciter les enfants à passer du simple descriptif au narratif)
   - « Est-ce qu’elles ont l’air contentes ? » (pour rendre les enfants attentifs à ce qui sera la
     problématique du récit : les émotions, l‘attente)
   - Quand se passe l’histoire ? Où se passe l’histoire ? (aborder les couleurs de l’illustration
     éventuellement)

3 - Donner et lire le titre de la 1 re de couverture

4 - 1 re double page intérieure
    - Confirmation des hypothèses émises par les enfants sur la 1 re de couverture (la nuit / la
      forêt).
   - Relecture du titre (éventuellement, en Moyenne Section, aborder les noms et rôles de
     l’illustrateur et de l’auteur).

Bébés chouettes
Waddel Martin, Benson Patrick
L'école des loisirs, Lutin poche 1993
(PS, MS)

Dossier réalisé par
Claude BRIAND
Sarah LAFEUILLADE
Annie ROBERT
rédigé le : 09/2004

Sommaire du livret
Télécharger et imprimer ce dossier