Pourquoi ce choix ?

Choix pédagogiques

Apprendre à lire et à interpréter les images.
Favoriser la formulation d’hypothèses et leur validation en s’appuyant sur la prise d’indices pertinents donnés à voir dans l’image.
Justifier et argumenter son point de vue.
Prélever des indices et les mettre en relation pour construire le sens de l’histoire.
Utiliser les indicateurs d’espace et de temps.
Travail préalable à l’entrée dans l’album
Raconter ou lire des histoires qui mettent en scène le personnage du renard et/ou de la poule.
Parmi les titres suivants (liste non exhaustive), vous pourrez en choisir trois ou quatre avant de découvrir « Le voleur de poule »

La Brouille, Boujon, Claude. École des Loisirs. 2006. 36 p. Lutin poche.
Bon appétit monsieur lapin. Boujon, Claude. École des Loisirs. 2006. 29 p. Lutin poche.
Le lapin loucheur. Boujon, Claude. École des Loisirs. 2002. 26 p. Lutin poche.
Petite poule rousse et le renard rusé. French, Vivian, Hobson Sally. École des Loisirs. 1996. 26 p. Pastel.
Poule plumette. Galdone, Pierre. Circonflexe. 2004. 29 p. Albums circonflexe.
Juste un petit bout. Jadoul, Emile. École des Loisirs. 2006. 29 p. Lutin poche.
Mon jour de chance. Kasza, Keiko. École des Loisirs. 2006. 32 p.
Pou-poule ! Loufane. Pastel. 2003. 32 p. Lutin poche.
Poule rousse. Morel, Lida, Morel, Etienne. Flammarion. 2007. 28 p. Les classiques du père Castor.
Contes et légendes du renard. Bournaud, Michel. Hesse. 2002. 176 p. Contes et légendes.
Jamais content ! De Kockere, Geert, Devrome, Johan.15 nouvelles histoires pas comme les autres. Milan. 2002. 64 p.

 Conformément aux programmes de 2007, ces lectures permettront « de fréquenter des personnages archétypaux, de construire le système des personnages, pour mieux faire apprécier les multiples facettes d’un personnage. »

Bibliographie sélective sur le site :
http://www.mediatheque-agglo-troyes.fr/bmtroyes/_/acreation/renard/biblio-renard.pdf

Intégration du projet de lecture dans l’emploi du temps

Proposition d’organisation des séances
Pour permettre aux élèves de MS d'appréhender la durée de l’histoire et de l’alternance
jour/nuit on pourra envisager :

- en fin de semaine : séance 1 (découverte de l’album)
- lundi : séances 2 et 3
- mardi : séance 4 et 5 (production écrite en dictée à l’adulte)
- jeudi : séance 6 
- vendredi : séance 7

Le voleur de poule
Rodriguez Béatrice
Autrement 2005
Album sans texte (MS)

Dossier réalisé par
Brigitte MEDINACELI
Christophe MEOT
Viviane QUIRIN
rédigé le : 09/2007

Sommaire du livret
Télécharger et imprimer ce dossier