Scéance 1

Objectifs

Découvrir l’album
→ les cinq personnages et leur association :
     le renard et la poule / le coq, le lapin et l’ours
→ ce que font les personnages :
     un renard qui court dans la forêt en tenant une poule sous les bras, un ours qui court aussi
     dans la forêt en portant sur ses épaules un lapin sur lequel est perché un coq.
→ la permanence du lieu : la forêt
     Formuler des hypothèses à partir des indices fournis par le fourreau et les couvertures.
     Produire une phrase en dictée à l’adulte.

Déroulement
1 - Présentation de l’album
     « Regardez, aujourd’hui je vous ai apporté un nouveau livre »
      Le maître lit le titre puis sort le livre de son fourreau et collecte éventuellement les
      remarques des enfants à partir des deux éléments (livre et fourreau).

Remarque 
      L’illustration du fourreau et de la 1re de couverture sont presque identiques : certains éléments révèlent un effet zoom sur le fourreau (fourche et branches des arbres, taille de la fougère...)

2 - Lecture découverte et formulation d’hypothèses à partir des couvertures
    - à partir de la 1ère de couverture :
    On voit un renard qui court dans la forêt en tenant fermement une poule blanche dans ses bras tout en lui clouant le bec. Le renard a sans doute volé la poule… /…
    - à partir de la 4e de couverture :
    On voit un ours, un lapin et un coq (qui courent) dans la forêt. Ils poursuivent peut-être le renard…/…
    - à partir de la 1ère et de la 4e de couverture : mise en relation des deux couvertures par
    présentation simultanée 
    L’enseignant laisse les élèves s’exprimer, reformule les hypothèses émises précédemment
    et garde trace en dictée à l’adulte des nouvelles propositions du type : « C’est l’histoire d’un renard qui a volé une poule et qui est poursuivi dans la forêt par un ours, un lapin et un  coq. »

Remarque
     Il se peut que les hypothèses sur le pourquoi de la course soient émises spontanément.
     Dans le cas contraire, elles seront induites par le questionnement du maître :

     « À votre avis, pourquoi courent-ils ? Où vont-ils ? »

Le voleur de poule
Rodriguez Béatrice
Autrement 2005
Album sans texte (MS)

Dossier réalisé par
Brigitte MEDINACELI
Christophe MEOT
Viviane QUIRIN
rédigé le : 09/2007

Sommaire du livret
Télécharger et imprimer ce dossier