Scéance 2

Objectifs 
Mettre en évidence la situation déclenchante
Valider les hypothèses émises lors de la séance 1

Déroulement
1 - Présentation en 2 temps de la 1re double page                                         

      Phase 1 : L’enseignant raconte d’abord ce qui se passe sur l’illustration de la page de gauche en occultant celle de droite à l’aide d’un cache.
          « C'est l'histoire d'animaux qui vivent dans une clairière, au milieu de la forêt. Ils vivent tous ensemble dans une maisonnette. Un matin, comme à son habitude, le coq se met à chanter. Pendant que le lapin ouvre les volets l'ours regarde les poules qui picorent tranquillement dans le pré. Tout à coup… »

      Phase 2 : L’enseignant dévoile l’illustration de la page de droite.
          « …Alors que l'ours et le lapin prennent tranquillement leur petit déjeuner, le renard, qui regardait depuis un moment ce qui se passait, surgit des buissons. En un éclair, il s'empare de la poule blanche et s'enfuit à toutes jambes sous le regard surpris de tous les animaux. »

           Remarque
           Les élèves signaleront peut-être la présence du renard caché dans le buisson. (page de gauche)

2 - Découverte de la double page suivante
         Les élèves découvrent qu’il s’agit de la même illustration que celle de la couverture.
         Pour valider l’idée même de la poursuite, l’enseignant soumet aux élèves, la trace écrite de la séance 1 (reformulation en dictée à l’adulte de ce que l’on a compris à partir des couvertures).

Le voleur de poule
Rodriguez Béatrice
Autrement 2005
Album sans texte (MS)

Dossier réalisé par
Brigitte MEDINACELI
Christophe MEOT
Viviane QUIRIN
rédigé le : 09/2007

Sommaire du livret
Télécharger et imprimer ce dossier