Scéance 3

Objectifs
Prendre conscience :
- de la permanence de la problématique (poursuite)
- de la permanence des personnages
- des changements de lieux
- de la durée de la poursuite

Déroulement
1 - Feuilletage en silence des double pages 3 et 4
      L’enseignant ouvre le livre à la 2e double page puis présente les deux suivantes sans commentaires.

2 - Questionnement des élèves sur ce qu’ils ont perçu
          « Que se passe-t-il ? Qu’avez-vous remarqué ? …/… »
      L’enseignant récupère les commentaires des élèves tout en attirant leur attention sur la 4e double page :
      - pour faire émerger que la scène représentée se passe la nuit (présence de la lune…)
      - pour mettre en évidence la permanence des cinq personnages (Où sont les animaux ?
          Sont-ils tous présents ?
)
      - pour faire prendre conscience que la journée a été longue et fatigante pour tous (Que font-ils ?)

      Remarque
     Un retour éventuel sur la 3e double page permettra d’observer plus attentivement l’attitude des personnages et les indices de fatigue qu’elle sous-tend.

3 - Synthèse par la voix de l’enseignant
         Terminer la séance en affichant les quatre double pages correspondant à cette 1re journée tout en rappelant l’histoire au fur et à mesure de l’affichage.
         « Vous vous souvenez du matin où le renard a volé la poule pendant le petit déjeuner.
     L'ours, le lapin et le coq n'étaient pas contents et ont poursuivi le renard dans la forêt. Ils l'ont poursuivi jusqu'au soir. Ils étaient tous très fatigués. Ils faisaient nuit et ils se sont reposés et endormis. »

         Pour finir et en synthèse de l'affichage le maître pointera que « C'était une journée longue et fatigante. »

Le voleur de poule
Rodriguez Béatrice
Autrement 2005
Album sans texte (MS)

Dossier réalisé par
Brigitte MEDINACELI
Christophe MEOT
Viviane QUIRIN
rédigé le : 09/2007

Sommaire du livret
Télécharger et imprimer ce dossier