Scéance 4

Objectifs
Prendre conscience :
- de la permanence de la problématique (poursuite)
- de la permanence des personnages
- des changements de lieux
- de la durée de la poursuite
Anticiper (en argumentant) sur la suite possible de l’histoire

Déroulement

1 - Rappel rapide de l’histoire par l’enseignant en référence à l’affichage.

2 - Feuilletage des trois double pages suivantes sans commentaire de la part de l’enseignant.

3 - Collecte des remarques des élèves, qui seront prises en notes par l’enseignant.

4 - Affichage des trois nouvelles double pages dans l’ordre, à la suite des précédentes ; les deux premières sont présentées face cachée afin de centrer d’abord l’attention des élèves sur la dernière.

5 - Questionnement de l’enseignant (réponses attendues).
       «  Que se passe-t-il ? » (Ils dorment, ils se reposent)
       « Pourquoi ? Comment le savez-vous ? » (Ils sont fatigués, c’est la nuit, on voit la lune…)
       « On les a déjà vus dormir, est-ce qu’ils sont au même endroit que la 1ère nuit ? » (Non, ils étaient dans les arbres et maintenant ils sont…)
        « Que s’est-t-il passé entre les deux nuits ? Qu’ont-ils fait ? Que leur est-il arrivé ? »

       L’enseignant fera éventuellement référence aux remarques des élèves prises en note après le feuilletage.

6 - Découverte des doubles pages cachées pour justifier et valider.

     Remarque
     Certains élèves pourront éventuellement pointer le fait que le renard et la poule jouent aux dames ou aux échecs, qu’ils dorment confortablement installés dans le terrier : « Seraient-ils devenus amis ? »

7 - Synthèse
         L’enseignant rappellera oralement l’histoire depuis le début en attirant tout  
     particulièrement l’attention des élèves sur le fait que le renard et la poule n’ont toujours pas été rattrapés et que la poursuite a duré deux longues journées bien fatigantes.

8 - Anticipation et découverte de la double page suivante
        L’enseignant demande aux élèves : « À votre avis, que va-t-il se passer demain matin ? »
     Les hypothèses sont aussitôt validées (ou non) par la découverte de la double page suivante : une nouvelle journée d’aventure commence, la poursuite continue.

Le voleur de poule
Rodriguez Béatrice
Autrement 2005
Album sans texte (MS)

Dossier réalisé par
Brigitte MEDINACELI
Christophe MEOT
Viviane QUIRIN
rédigé le : 09/2007

Sommaire du livret
Télécharger et imprimer ce dossier