Scéance 6

Objectifs
Découvrir la suite de l’histoire.
Comprendre qu’on peut imaginer des histoires différentes à partir d’un même support.
Mettre en évidence la relation amoureuse qui lie le renard et la poule.
Mettre en évidence la fin de la poursuite.

Déroulement

1 - Confrontation des productions des élèves à celle de l’auteur pour mettre en évidence que les histoires se ressemblent (utilisation de la barque par le renard et la poule) mais que l’auteur a imaginé autre chose pour nous lecteurs (l’ours transformé en barque, une branche utilisée comme rame).

     Phase 1 : relecture par l’enseignant des différentes productions (si travail en atelier)

     Phase 2 : découverte par les élèves de ce que l’auteur a imaginé par dévoilement des deux double pages suivantes.

     Remarque : la 2e double page à découvrir présente des événements qui se déroulent dans un même lieu sur des temps différents.
     Pour faciliter la lecture de cette double page, l’enseignant présentera d’abord la page de gauche (page de droite occultée) ce qui permettra sans doute aux élèves de se poser la question « Où sont passés la poule et le renard ? »
     La découverte de la page de droite (page de gauche occultée) permettra d’anticiper la réponse. (Le renard et la poule sont sans doute dans la maison.)

2 - Découverte de l’avant dernière double page
        On procèdera par dévoilement progressif pour faciliter la lecture d’images séquentielles et mettre plus aisément en évidence la relation amoureuse qui lie le renard et la poule.

     Phase 1 : proposer aux élèves la 1re et la dernière vignette.
     Leur lecture respective permettra de mettre en évidence :
     - ce qui se passe et à quel endroit
     - puis, par comparaison, qu’il s’agit de deux moments différents dans le temps mais dans un même lieu.

     Phase 2 : le maître, tout en découvrant les deux vignettes intermédiaires, raconte ce qui s’est passé entre ces deux moments pour bien faire comprendre l’évolution de la situation.

Le voleur de poule
Rodriguez Béatrice
Autrement 2005
Album sans texte (MS)

Dossier réalisé par
Brigitte MEDINACELI
Christophe MEOT
Viviane QUIRIN
rédigé le : 09/2007

Sommaire du livret
Télécharger et imprimer ce dossier