Scéance 7

Objectifs
Découvrir la fin de l’histoire.
Valider la relation amoureuse entre la poule et le renard et la fin de la poursuite.

Déroulement

1 - Reprise de l’histoire dans son intégralité
         L’enseignant raconte l’histoire en feuilletant l’album.
     Il sera attentif à mettre en évidence les points clés de l’histoire, en s’attachant tout
     particulièrement à marquer la durée de la poursuite. (cf. connecteurs...)

2 - Découverte de la dernière double page qui marque définitivement la fin de la poursuite
    (au 4e jour) et valide la relation amoureuse entre le renard et la poule.

 Prolongements

1 - Temps d’appropriation individuelle 
        Laisser le livre à disposition des élèves afin de leur permettre une relecture plus fine et le plaisir de (re)découvrir des indices relatifs à l’évolution de la relation entre la poule et le renard.

2 - Activité en relation duelle
          Faire reformuler l’histoire par chaque élève pour repérer et évaluer les compétences concernant le langage d’évocation, en référence aux programmes de 2007.
       « - Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses
     propres mots la trame narrative de l’histoire.

         - Raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations. »

Le voleur de poule
Rodriguez Béatrice
Autrement 2005
Album sans texte (MS)

Dossier réalisé par
Brigitte MEDINACELI
Christophe MEOT
Viviane QUIRIN
rédigé le : 09/2007

Sommaire du livret
Télécharger et imprimer ce dossier