I - Informations pour l'enseignant(e)

1.1 Étude de situations à dominante affective

     Le thème de l'album développe le sentiment de rejet vécu arbitrairement par un enfant au sein de sa propre famille.
     Il conviendra d'organiser des discussions-débats autour de l'analyse de situations afférentes à l'album lui-même puis au vécu personnel des élèves.

À propos de l'album

Étude du comportement des personnages envers Basile :
     les marques d'attention,
     la gentillesse déployée,
     la notion de regret,
     de "mauvaise conscience".

Étude des réactions de Basile face à ces comportements :
    
caprice,
     mauvaise humeur,
     bouderie,
     sentiment d'être incompris.

Á propos du vécu personnel des élèves

     Faire énoncer des situations dans lesquelles les enfants se sont comportés comme les personnages de l'histoire et/ou comme Basile.
     Faire émerger les limites de la gentillesse et par conséquent celles de la bouderie.

L'analyse de ces situations conduira à des discussions autour de l'expression de sentiments et d'attitudes :

     l'amour filial et l'amour parental
     la jalousie
     l'égoïsme
     l'estime de soi
     le respect des autres... 


1.2 Démarche de travail pour l'étude de l'album

1.2.1 Production d’écrits

a - pour entrer dans le livre : rubrique 2.1
     Le personnage Basile (photocopie n° 1) tel qu’il est dessiné, offre l’occasion d’analyser l’expression d’un visage et d’attitudes corporelles.

b - pistes de travail : à partir des illustrations : rubrique 2.2.1
     Cette production d’écrits a pour but d’encourager l’émission d’hypothèses avant la lecture du début de l’histoire, pour mettre en relief la relation cause à effet.
     "Pourquoi Basile boude-t-il ?"
     Il boude parce que... (photocopie n° 2)

c - compléter un tableau : rubriques 1.1 et 2.2.2 et 2.2.3
     Découpage de l’histoire en images séquentielles.

1.2.2 Lecture et expression orale : rubriques 1.1 et 2.2.2

          Travail oral qui fera émerger des discussions autour de situations à dominante affective.
          Chaque enseignant(e) trouvera dans ses propres pratiques, les moyens à mettre en œuvre pour organiser ces moments et définir les traces laissées :
          - écrites
          - orales enregistrées
          - dessinées

1.2.3 Activités artistiques : rubriques 2.2.4 et 2.2.5

          Elles ont leur place une fois l’histoire lue en entier.

Basile Boude
Steig William
Kaléidoscope 1991
(CP, CE1, CE2)

Dossier réalisé par
Josyane PEREZ
rédigé le : 03/1998

Sommaire du livret
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