II - Etude sommaire de l'album

2.1 Entrée dans le livre : production d'écrits

Précaution
     Les élèves n'ont pas vu le livre.

Dispositif
     Répartir les élèves en groupes et remettre à chaque groupe du papier affiche, un feutre et la photocopie n°1.

Mission de chaque groupe
     Écrire sur le papier affiche, un commentaire sur ce personnage appelé Basile. (idée de portrait physique et précision des lieux)

Mise en commun
     Afficher à la vue de tous, les écrits.
     Un rapporteur par groupe lit à voix haute le commentaire produit.
     Réaliser les corrections orthographiques nécessaires.
     Discussion libre autour de ce portrait d'enfant appelé Basile.

Découverte de l'album
     L'enseignant(e) présente l'album au collectif classe.

Questionnement portant sur
          le titre,
          le nom de l'auteur,
          la tranche du livre (maison d'édition).
     Puis présenter le livre ouvert, première et quatrième de couverture, face aux élèves.

Poser la question :
     "À votre avis, pourquoi Basile, boude-t-il ?"

Emission d'hypothèses
     Proposer ensuite à la classe de lire l'histoire lors de prochaines séances.

 

2.2 Pistes de travail

2.2.1 Production d'écrits à partir des illustrations

Séance 1
      Travail individuel ou de groupe : proposer la photocopie n° 2 sur laquelle 6 vignettes sont présentées dans un ordre différent de celui du livre.
      Mission : écrire une histoire qui explique les raisons de la mauvaise humeur de Basile et le rôle joué par les autres enfants et les parents.

Séance 2

     Travail de correction sur les écrits et lecture de quelques textes.

Séance 3

     Lecture par l'enseignant(e) de l'album jusqu'à la cinquième illustration.
     Comparaison entre la raison évoquée dans l'histoire sur la bouderie de Basile et les raisons trouvées par les élèves.
     Observations des illustrations sur l'ordre proposé qui est différent de celui du livre.
 

2.2.2 Lecture magistrale

     Chaque séquence de découverte de l'histoire est divisée en 3 séances.

     La séance 1 consiste à lire une partie de l'histoire et à réaliser des discussions-débats comme il a été suggéré dans la rubrique 1.1
     Étude de situations à dominante affective.
    
     La séance 2 consiste à mettre les élèves en groupes (2 à 4 élèves par groupe) et en ayant l'album à disposition, faire compléter le tableau fourni ci-dessous.
    
     La séance 3 consiste à corriger le tableau et à confronter les réponses.
 

2.2.3 Rubriques proposées aux élèves :

 Séquences et pagination  Personnages présents  Extraits importants des textes (ou mots)  Descriptif des illustrations centrées sur Basile
 ...  ...  ...  ...

Tableau complet : voir pages 5 et 6

2.2.4 Arts plastiques

     Repérer dans les illustrations, les motifs des vêtements et des éléments des décors ; les inventorier et en peinture imiter ces motifs :
      soit simplement pour couvrir un espace papier,
      soit pour décorer des dessins de personnages, d'objets, de paysages.
 

2.2.5 Jeu d'expression corporelle :

      On peut imaginer en mimant ou en jouant, mettre en scène les émotions ou actions suivantes :
      - être en colère
      - bouder
      - faire des excuses
      - avoir une voix doucereuse
      - aimer de tout son coeur
      - supplier de pardonner
      - chuchoter des histoires à l'oreille
      - faire un long discours
      - apporter une boîte de bonbons
      - être tout guilleret
      - être d'humeur morose
      - se mettre à rire...
Suggestion
      Écrire ces éléments sur des bouts de papier et par tirage au sort, en binôme, chaque équipe s'exécute.

Tableau récapitulatif

Séquences et pagination Personnages présents Extraits importants des textes (ou mots) Descriptif des illustrations centrées sur Basile
    
Séquence 1
page1
 Basile  Il était bouleversé.
Personne ne l'aimait.
 Basile est à plat ventre sur le gazon.
 page 2  Basile
Willamina
 "Basile à l'asile."
Je te fais mes excuses.
 Basile est allongé sur le côté droit.
 page 3  Basile
Horace
 Tu avais parfaitement raison.
Basile lui tourna le dos.
Il est accroupi au pied de l'arbre.
 page 4  Basile
Horace
 Au lieu de répondre…  Il est juché au creux d'une branche du grand arbre.
 page 5  les parents  Il est si sensible.
Il n'a aucune raison de bouder.
 
    
Séquence 2
page 6
 Basile
sa mère
 Elle lui dit qu'elle l'aimait de tout son coeur.  Il est couché dans un hamac, dehors.
 page 7  Basile
son père
 Le lendemain matin...  Il se cache au coin de la maison.
 page 8  Basile  " Tu parles d'un père !"  Il est debout, très énervé.
 page 9  Basile
sa mère
 Tout à coup, ils sont gentils avec moi.  Il est couché dans la position de l’oeuf, dans le hamac.
 page 10  Basile
Willamina
 ...dans des endroits les plus inattendus.  Il est allongé sur la porte extérieure de la cave.
 page 11  Basile
Willamina
Horace
...de lui soutirer un mot.
...sans rien dire.
 Il est affalé sur la rambarde en bois de la terrasse.
 page 12  Basile
Horace
 La haine de Basile ne fit qu'augmenter.  Il est assis sur une balançoire.
 page 13  Basile
Willamina
leur mère
 inerte Il est dans le hamac, un bras pendant à l'extérieur.
    
 Séquence 3
pages 14 et 15 : double page
Basile
Willamina
Horace
leur mère
Un cirque défila dans la rue. Il est assis dans le hamac, tournant le dos à la rue.
 page 16  Basile
Saturnin
Isidore
...des histoires loufoques.  Il est presque à plat ventre dans le hamac.
 page 17  mêmes personnages  ...ses amis s'en allèrent.  Il s'est enveloppé avec le hamac, on ne voit que ses pieds.
 pages18 et 19 : double page Basile
son père
 C'était presque lui le préféré des trois enfants.
Le monde était contre lui, donc lui était contre le monde.
Il est allongé sur le dos, dans le hamac, puis se bouche les oreilles avec ses mains.
 page 20  Willamina
Horace
leurs parents
 La famille de Basile se faisait du souci.  
 page 21  Basile
sa grand-mère
 ...sa grand-mère favorite... ... ses bonbons favoris. Il est sur le dos, les mains posées sur le ventre, toujours dans le hamac.
    
Séquence 4
pages 22 et 23 : double page
Basile
sa famille
Un clown
 Basile nous t'aimons. Il est couché sur le côté dans le hamac. Il rit.
 page 24  Basile
sa famille
 La famille fut aussi charmante et attentionnée qu'il est possible de l'être. Il est couché sur le dos, dans le hamac, une couverture sur lui car il pleut.
 page 25  Basile  Basile n'était plus fâché, mais il avait sa fierté.  Il réfléchit à l'abri du parasol, dans le hamac.
 pages 26 et 27 : double page  Basile
sa famille
 - d'humeur morose
- un festin mirobolant
- un clown aux couleurs criardes
Il est debout sur une chaise, déguisé en clown.
 page 28  Basile
son père
 Toute la famille se mit à faire beaucoup plus attention aux sentiments de Basile... cela ne dura pas éternellement. Il est assis sur les genoux de son père.

Remarque

     La dernière illustration représente l'autorité parentale bienveillante, dégagée par le père. On peut regretter que la mère en ait été exclue.

 

Suggestion

     On peut remarquer que cet album est traduit de l'américain et essayer alors de faire rechercher les indices qui nous permettent de situer l'histoire sur le continent nord-américain. (exemple : les maisons)
Basile Boude
Steig William
Kaléidoscope 1991
(CP, CE1, CE2)

Dossier réalisé par
Josyane PEREZ
rédigé le : 03/1998

Sommaire du livret
Télécharger et imprimer ce dossier