Analyse préliminaire du roman

1 - Résumé du livre

Brice et sa bande vivent dans la banlieue marseillaise. Ils n’aiment guère le «jobard » un vieux fou installé dans le terrain vague d’à côté. Ils le surveillent de près et sont même disposés à en découdre.
Ils vont peu à peu apprendre à le connaître, l’apprécier et l’aimer et l’aideront malgré la maladie puis la mort à accomplir son grand projet : bâtir un gigantesque moulin de verre qui transformera la banlieue en paradis coloré. 

2 - Intérêt du roman

C’est un récit linéaire, assez simple dans son déroulement. Il évoque une vie sociale courante (groupe d’enfants, vie de banlieue, relations aux adultes, à la police) dans laquelle les jeunes lecteurs se retrouvent aisément. Il évoque également le rapport à la différence, à l’étranger, à celui qui n’est pas comme nous de prime abord rejeté.
Écrit dans un style clair, soutenu, il ne pose pas de problème de compréhension particulier. Il est porteur de valeurs humaines de tolérance et d’entraide et il peut déboucher sur un enrichissement culturel et esthétique (artistes collectionneurs et art modeste).

3 - Propositions de travail

Il est proposé pour l’étude de ce roman :

- de travailler le volet romanesque, structurel et littéraire de l’ouvrage,

- mais aussi le volet arts plastiques.

4 - Découpage du roman

Prologue

La situation initiale, conflictuelle : « c’est la guerre entre le jobard et la bande. »

La mise en place des personnages et des lieux.

Chapitre 1 : Le reviremen t
À cause de Rex le chien, la bande devient amie avec le jobard .

Chapitre 2 à 10 : La construction et ses péripéties

1 - La place des fille
2 - La collecte des bouteilles
3 - Le grand projet du jobar
4 - Les obstacle

Chapitre 11 à 13 : La maladie de Monsieur Julien et l’aboutissement du moulin

Chapitre 14 : La mort de Monsieur Julien

Épilogue
Qu’est-il advenu du moulin ?
Qu’est-il advenu de Brice ?

5 - Les fiches personnages

Les fiches personnages

Il est nécessaire de mettre en place avec les élèves des fiches personnages (la bande est nombreuse, elle augmente à certains moments ou se raréfie à d’autres, les parents se rajoutent au fur et à mesure). Certains personnages sont très décrits, d’autres à peine ébauchés.

Ces fiches seront affichées collectivement dans la classe ou bien détenues individuellement par les élèves (ou les deux à la fois).

Elles pourront donner lieu à deux types de démarches :

- soit à la préparation préalable de la fiche type (nom, prénom, âge, caractère, événements de la vie, ami, famille, etc.) avec les élèves et au remplissage des différentes rubriques trouvées au fur et à mesure.

- soit à une compilation des détails notés au fur et à mesure et à un classement ultérieur en rubriques types.

6 - Les fiches-lieux

Les lieux doivent être clairement identifiés et les détails s’y rapportant notés. Si besoin des dessins et des schémas pourront être exécutés en complément.