Séquence sur le chapitre 1

À l’assaut de la tour de verre

C’est le moment de l’attaque, du revirement, mais aussi un moment de perturbation intense du héros en proie à des sentiments contradictoires. Plusieurs entrées possibles dans le travail.

1 - Proposition de travailler sur une partie brève qui concentre ces sentiments sous forme de texte à trous

Texte à trous : compléter avec les mots inscrits en bas.

La vie est un drôle de truc. Il n’y avait pas une heure, je faisais le même chemin. Je courais entre les blocs et j’étais……………………………………… J’avais envie……………………………………………. J’étais prêt……………. J’avais le cœur rempli………………………… Et maintenant, ………………. de joie. Je sifflais, je chantais. J’aurais …………………………. le jobard si je l’avais croisé sur ma route. Après tout, si ce type était fou, c’était son problème. Il suffisait de lui ficher la paix. Le coup de fusil, on se l’était sans doute un peu cherché ! Et à voir la façon dont il avait soigné Rex, le vieil homme semblait aimer les bêtes ; et pour moi, les bêtes, c’était sacré ! En longeant une rangée de poubelles, j’aperçus deux goulots de bouteilles qui dépassaient. Cela me donna une idée. Je m’arrêtai pour les emporter puis je repris mon sprint vers le terrain vague. Lorsqu’il me vit arriver, ………………………………………..Michel crut un moment que j’avais disjoncté. Cela faisait près d’une demi heure qu’il m’attendait. Il avait froid. Il se …………………………. se demandant ce que je pouvais bien fabriquer ; et il me voyait débouler ………………………….

/dansant, le sourire aux lèvres/
/de mordre, de crier, de pleurer/
/de haine et de désespoir/
/même embrassé/
/le plus malheureux de la terre/
/ à tuer./
/tout pimpant./
/je débordais/
/faisait du souci/

 












2 - Proposition de travail sur les lieux par un recensement de vocabulaire

Proposition de travail sur les lieux par un recensement de vocabulaire

Il s’agit de noter et repérer les mots et expressions

  • qui parlent de la maison de Brice (peu d’indices)
  • qui parlent du terrain vague (indices nombreux et variés)
  • qui parlent de la baraque (indices nombreux et variés)
  • qui parlent de la cave (indices nombreux qui pourront être complétés au chapitre suivant)
 
 

La
maison de Brice









Le terrain vague

La baraque  du Jobard

La cave
                       


Puis possibilité de réaliser en dessin, croquis ou schéma l’environnement des enfants : soit un environnement global situant les lieux les uns par rapport aux autres (où se trouve l’immeuble par rapport au terrain vague), soit un environnement ciblé (la cave, la maison de Brice l’immeuble, la décharge).

N.B :

Une discussion sur ces dessins serait profitable pour éclaircir les actions futures et la façon dont les élèves se représentent les lieux décrits dans le roman.

 










3 - Proposition de travail sur le vocabulaire relatif à l’attaque et à sa préparation

Il s’agit de recenser le vocabulaire utilisé :
les outils et les armes
les manœuvres et le vocabulaire militaire
les actions (les verbes)

Les outils et les armes

Les manoeuvres
et
le vocabulaire militaire

Les actions (les verbes)