Séquences sur les chapitres 2 à 10

La construction et ses péripéties

Cette partie est découpée en chapitres mais, en fait, elle décrit toute l’organisation et la mise en œuvre d’un projet :

- organisation
- rôles de chacun
- aide ou obstacles
- découragements
- astuces, etc.
donc les étapes d’un projet.

Il est difficile d’étudier tous ces chapitres de façon exhaustive, et linéaire, sans que l’intérêt des enfants s’émousse. Il serait sans doute plus intéressant de travailler sur quelques moments forts à la fois liés à l’intérêt romanesque et à la construction du projet.

Ne pas oublier que la lecture magistrale par l’enseignant est un moyen économique en temps et de grande qualité pour faciliter l’entrée dans la lecture longue et l’étude des processus littéraires.

Quelques pistes :

- La première piste concerne l’interrogatoire des enfants et la révélation decertains caractères. Cela va permettre aux élèves de mieux les connaître et on peut à cette occasion affiner les fiches-personnages en les complétant. Cette première partie est l’occasion également de se remémorer le déroulement de l’attaque. Travail de lecture fine (page 37 à 41) pouvant faire l’objet de la constitution d’une frise.
Piste d’écriture : Réécrire l’attaque du point de vue d’un des enfants (comment Michel, Mouloud ou Jacques ont-ils ressenti ce moment ?)

- La deuxième piste concerne l’organisation de leur projet de collecte (voir fiche jointe) Avant toute lecture de la fin du chapitre 2, demander aux élèves comment ils s’organiseraient, eux, face à cette situation et comparer ensuite à l’organisation mise en place dans le roman : la collecte (où ?) l’entreposage (où ?) le transport (avec quoi ?) la comptabilité ; l’information, la pub (comment ?). Chaque fois, il s’agit de repérer également le partage des rôles (la place des filles en particulier et le retour progressif des copains). Ce travail peut être fait sous forme de questionnaire traditionnel. Bien évidemment l’idéal serait de mettre en œuvre conjointement une collecte avec les élèves afin de constituer une collection (voir fiche arts plastiques).

Troisième piste : travailler les évolutions

a - La place des filles
b - La relation avec le jobard (il prend un nom et un prénom, ils rentrent dans la baraque, ils découvrent de près la tour de verre, ils lui font confiance parce qu’ils ne savent toujours pas l’objectif final).

Quatrième piste : travailler les obstacles : (voir fiche jointe)
a - les parents
b - la durée du projet (il faut des tas de bouteilles et ça dure…)
c - les contraintes climatiques